Maître-cylindre/liquide de freins
Un maître-cylindre trop plein peut entraîner une résistance de freinage ou un blocage des freins, ce qui peut causer un accident. Maintenir le liquide de freins au niveau recommandé. Ne pas trop remplir le réservoir.
Vérifier le niveau du liquide de freins dans le maître-cylindre avant chaque randonnée.
-
Placer le VTT sur une surface de niveau.
-
Placer le guidon de manière à ce que le maître-cylindre 1 soit de niveau.
-
Le niveau de liquide de frein est visible au travers du hublot de regard 2 situé en haut du maître-cylindre. Lorsque le niveau du liquide est suffisant, le hublot de regard est sombre. Lorsque le liquide est bas, le hublot est clair.
-
Si le niveau du liquide est bas, retirer les vis de couvercle et ajouter du liquide jusqu’au repère de remplissage. Ne pas trop remplir le réservoir. Utiliser le liquide de freins DOT 4 seulement.
-
Remettre le couvercle. Serrer les vis à un couple de 7 in-lbs (1 N·m).
Ne jamais entreposer ou utiliser une bouteille de liquide de freins déjà ouverte. Le liquide de freins est un produit hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe rapidement l’humidité contenue dans l’air. L’humidité abaisse la température d’ébullition du liquide de freins, ce qui peut provoquer une perte d’efficacité des freins prématurée et présenter des risques de défaillance des freins, pouvant entraîner un accident. Après avoir ouvert une bouteille de liquide de freins, il faut toujours jeter la portion non utilisée.