Système de transmission à variation continue Polaris (PVT)
Ne modifier aucun composant du système de transmission à variation continue Polaris (PVT). Cela pourrait réduire sa résistance et causer une défaillance à haute vitesse. Le système de transmission à variation continue Polaris (PVT) a été équilibré avec précision. Toute modification affecterait l’équilibrage du système, causant des vibrations et une charge accrue sur ses composants.
Le système de transmission à variation continue Polaris (PVT) tourne à haute vitesse, exerçant une force considérable sur les composants de l’embrayage. Ce système a été minutieusement conçu et testé de façon exhaustive pour assurer la sécurité de son fonctionnement. Toutefois, c’est à l’utilisateur qu’il incombe de maintenir cette sécurité :
-
Toujours suivre toutes les procédures d’entretien recommandées. Toujours regarder s’il y a des débris à l’intérieur et autour de l’embrayage et du système de ventilation et les enlever lors du remplacement de la courroie.
-
Consulter un concessionnaire POLARIS agréé ou toute autre personne qualifiée pour obtenir de l’aide pour l’entretien et les réparations.
-
Ce système de transmission à variation continue Polaris (PVT) est conçu pour être utilisé sur les produits POLARIS seulement. Ne pas l’installer sur aucun autre produit.
-
Toujours s’assurer que le boîtier de la transmission à variation continue Polaris (PVT) est solidement en place pendant la marche.
Le système de PVT POLARIS fonctionne à la base selon le régime moteur et les besoins en couple du véhicule. À mesure que le régime du moteur augmente, la force exercée sur la demi-poulie d’entraînement mobile par les masselottes augmente également. Ceci accroît la force de pincement exercée sur la courroie d’entraînement. De même, si le régime du moteur ralentit, la force centrifuge diminue, ce qui réduit le pincement de la courroie.
Sur les VTT POLARIS, la différence de rapport d’engrenage entre la gamme de vitesse élevée et la gamme de vitesse basse est d’environ 1:2,25. Le fonctionnement du système étant en fonction du régime du moteur, cette différence affecte le fonctionnement de la transmission à variation continue Polaris (PVT), particulièrement aux vitesses inférieures à 11 km/h (7 mi/h).
Par exemple, si la vitesse d’avancement en gamme de vitesse basse est de 5 km/h (3 mi/h), le régime du moteur est d’environ 2 700 à 3 000 tr/min. Ceci est bien supérieur à la vitesse d’engagement de 1 500 à 1 800 tr/min. Toutefois, en gamme de vitesse élevée à 5 km/h (3 mi/h), le régime moteur ne serait que de 1 500 à 1 800 tr/min. Lorsque le véhicule roule à une vitesse aussi proche de la vitesse d’engagement, le régime moteur peut être trop bas pour assurer le pincement nécessaire pour empêcher le patinage de la courroie. Le patinage cause une chaleur excessive qui détruit la courroie, abîme les composants de l’embrayage et cause la défaillance des couvercles d’embrayage extérieurs.
La température de l’air à l’intérieur du couvercle d’embrayage est considérablement réduite lors de l’utilisation de la gamme de vitesse basse pendant une conduite à basse vitesse. La réduction de la température à l’intérieur du couvercle d’embrayage prolonge considérablement la durée utile des composants de la PVT (courroie, carter, etc.).
Quand utiliser la gamme de vitesse basse et la gamme de vitesse élevée
État |
Gamme à utiliser |
---|---|
Conduite à moins de 11 km/h (7 mi/h) |
Basse |
Remorquage de lourdes charges |
Basse |
Conduite en terrain difficile (marécages, montagnes, etc.) |
Basse |
Conduite à plus de 11 km/h (7 mi/h) |
Élevée |
Séchage du système PVT
Il peut arriver que de l’eau pénètre dans le système de transmission à variation continue Polaris (PVT). Pour le sécher avant de conduire à nouveau, suivre les instructions ci-dessous.
-
Placer le véhicule sur une surface de niveau.
-
Retirer le bouchon de vidange. Laisser toute l’eau s’écouler. Remettre le bouchon de vidange en place.
-
Démarrer le moteur. Mettre la boîte de vitesses en position STATIONNEMENT.
-
Faire varier l’accélérateur pendant 10 à 15 secondes pour expulser l’humidité et sécher à l’air la courroie et les embrayages. Ne pas rester à pleins gaz pendant plus de cinq secondes.
-
Laisser le régime du moteur passer au ralenti, puis changer la boîte de vitesses à la gamme de vitesse basse.
-
Vérifier si la courroie patine. Si la courroie patine, répéter l’opération. Le véhicule nécessite un entretien le plus tôt possible et un concessionnaire agréé est en mesure de l’effectuer.