Vidange d’huile et remplacement du filtre
Toujours vidanger l’huile et changer le filtre aux intervalles indiqués dans la section Tableau d’entretien périodique.
-
Placer le véhicule sur une surface de niveau. Mettre la boîte de vitesses en position STATIONNEMENT.
-
Laisser refroidir le moteur avant de vidanger l’huile.
-
Placer un bac de vidange au-dessous du carter moteur et retirer le bouchon de vidange 1.
-
Accéder au filtre à huile par le panneau d’accès situé derrière les sièges. Consulter la section Panneaux d’accès pour l’entretien pour plus de détails.
NOTELe moteur devrait être à l’arrêt pendant au moins deux minutes avant de retirer le filtre à huile. -
Placer le bac de vidange sous le drain du filtre 2 pour récupérer toute huile renversée pendant la vidange. À l’aide de la clé à filtre d’huile, tourner le filtre à huile dans le sens antihoraire pour le retirer. Faire basculer l’extrémité ouverte du filtre à huile pour minimiser le renversement d’huile.
-
Nettoyer les surfaces d’étanchéité du filtre sur le carter moteur avec une guenille propre et s’assurer que le joint torique d’origine du filtre à huile n’est pas coincé sur le carter moteur.
WARNINGNe pas nettoyer l’huile renversée sur le véhicule avec un tuyau/appareil de lavage sous pression. Cela pourrait disperser l’huile sur des surfaces chauffantes et causer un incendie. -
Enduire le joint torique du filtre à huile neuf d’une mince couche d’huile moteur propre. Vérifier que le joint torique est en bon état. Serrer au couple spécifié (tourner manuellement jusqu’à ce que le joint torique du filtre entre en contact avec la surface d’étanchéité, puis tourner de 3/4 de tour supplémentaire).
-
Vérifier que la rondelle d’étanchéité sur le bouchon de vidange ne présente pas de bavures ou d’entailles. Remplacer la rondelle si elle est endommagée.
-
Réinstaller le bouchon de vidange du carter moteur. Serrer le bouchon de vidange au couple spécifié (16 N·m [12 lb·pi]).
-
Retirer le coffre de chargement. Consulter la section Panneaux d’accès pour l’entretien pour plus de détails. Ajouter l’huile moteur par le bouchon de remplissage d’huile 3 situé sur le dessus du couvercle de soupape du moteur.
-
Remplir le moteur selon les spécifications recommandées.
-
Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti pendant 30 secondes.
-
Arrêter le moteur et vérifier s’il y a des fuites. Attendre au moins 15 secondes avant de retirer la jauge d’huile.
-
Déverrouiller le levier de la jauge 4. Retirer la jauge et l’essuyer avec une guenille propre.
-
Remettre la jauge en place complètement. Ne pas verrouiller la jauge.
NOTES’assurer d’insérer la jauge au fond dans le tube pour assurer une mesure précise. -
Retirer la jauge et vérifier le niveau d’huile.
-
Ajouter l’huile recommandée, au besoin, pour que le niveau d’huile atteigne une marge SÉCURITAIRE (entre les trous) sur la jauge. Ne PAS trop remplir le réservoir.
NOTESi le niveau d’huile augmente entre deux vérifications lors de la conduite par temps froid, cela peut indiquer une accumulation des contaminants comme du carburant ou de l’humidité dans le carter moteur. Si le niveau d’huile dépasse le repère supérieur, vidanger l’huile immédiatement. -
Lorsque terminé, remettre la jauge d’huile et verrouiller le levier.
-
Réinstaller le coffre de chargement.
-
Se débarrasser de l’huile usée, du filtre et des chiffons selon une méthode appropriée.