Changement de vitesse pendant la conduite
-
Démarrer le moteur. Consulter la Démarrage du moteur.
-
Pendant que le moteur fonctionne au régime de ralenti, serrer les freins avant.
-
Débrayer (tirer complètement le levier d’embrayage vers le guidon).
-
Pousser le levier de pointe vers le bas, jusqu’à sentir qu’elle s’arrête dans la première vitesse.
-
Relâcher le levier de frein de stationnement.
-
Relâcher simultanément le levier d’embrayage tout en ouvrant la commande d’accélérateur (en tournant la poignée d’accélérateur vers l’arrière) en un seul mouvement. La moto avance quand l’embrayage commence à s’engager.
-
Pour passer à une vitesse supérieure, accélérer doucement jusqu’au point de changement de vitesse recommandé. Consulter le tableau Points de changement de vitesse recommandés à la Points de changement de vitesse recommandés. D’un mouvement rapide, fermer simultanément l’accélérateur complètement et désengager l’embrayage. Lever le sélecteur de vitesses jusqu’à sentir qu’il s’arrête à la vitesse suivante. Simultanément, relâcher le levier d’embrayage et ouvrir la commande d’accélérateur doucement.
NOTICELorsque dans la plage de vitesses recommandée (consulter le tableau Points de changement de vitesse recommandés à la Points de changement de vitesse recommandés), il est possible de rétrograder pour ralentir la motocyclette ou augmenter la puissance. Il se peut que l’on veuille rétrograder lors de la montée d’une côte ou d’un dépassement. Rétrograder permet également de réduire la vitesse lorsqu’on ferme la commande d’accélérateur simultanément. - Pour passer en vitesse inférieure (rétrograder), tirer sur le levier d’embrayage en direction du guidon et fermer la commande d’accélérateur simultanément. Appuyer sur le sélecteur de vitesses jusqu’à ce qu’on le sente s’arrêter sur la vitesse suivante. Relâcher le levier d’embrayage tant en ouvrant la commande d’accélérateur.
-
Réduire la vitesse avant de rétrograder. Toujours rétrograder en respectant les points de changement de vitesse recommandés.
-
Faire preuve d’une extrême prudence au moment de passer à un rapport inférieur sur une surface mouillée, glissante ou à traction réduite. Dans de telles conditions, relâcher le levier d’embrayage très progressivement.
-
Éviter de rétrograder dans un virage. Rétrograder avant d’emprunter un virage.