Conseils sur l’entretien des batteries AGM
Pour prolonger la durée utile de la batterie, si vous ne disposez d’aucune source d’alimentation pour utiliser la prise de recharge de la batterie de 12 V, il est recommandé de retirer la batterie d’un véhicule entreposé pendant deux mois ou plus. Pour maximiser la durée utile des batteries entreposées, ces dernières doivent être conservées dans un endroit frais et sec. Les batteries se déchargent d’elles-mêmes plus rapidement lorsqu’elles sont entreposées à des chaleurs extrêmes. La tension des batteries entreposées doit être maintenue en utilisant le chargeur de batterie recommandé.
Les batteries qui ne sont pas connectées à un véhicule doivent être rechargées tous les deux mois.
Les batteries se déchargent d’elles-mêmes plus rapidement lorsqu’elles sont souillées. Un nettoyage périodique des bornes de batterie au moyen d’une brosse pour borne contribue à maximiser la durée utile de la batterie. Lavez les bornes avec une solution d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau. Rincez bien à l’eau du robinet et séchez avec des chiffons d’atelier propres. Enduisez les bornes de graisse diélectrique ou de vaseline.
Les raccordements de la batterie doivent être serrés au couple prescrit lors de l’installation. Cela réduira la chute de tension et garantira une connexion solide entre le régulateur/redresseur et la batterie.