fr-ca
IMPORTANT

Le manuel du propriétaire de ce véhicule contient des avertissements, des instructions et d’autres informations que vous devez lire et bien comprendre avant de conduire ou d’assurer l’entretien de ce véhicule en toute sécurité. Respectez toujours les avertissements et les instructions dans le manuel du propriétaire.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour consulter la table des matières ou téléchargez un fichier PDF complet du manuel du propriétaire dans la section Owner Support (soutien aux propriétaires) du site Polaris.com.

Ceinture de sécurité multipoint

Sur les véhicules équipés d’un harnais de sécurité IMMI avec un dispositif de verrouillage intégré, le harnais de sécurité doit être correctement ajusté pour chaque passager et doit être réajusté si les passagers changent de siège.

WARNING

Une mauvaise utilisation ou un mauvais réglage du harnais peut causer des blessures graves ou la mort. Par exemple, le passager peut glisser sous le harnais en cas d’accident si la partie ceinture abdominale du harnais n’est pas pressée contre les os du bassin. Toujours ajuster le harnais pour chaque passager pour vérifier qu’il leur est bien adapté.

  • 1 Ceinture épaulière

  • 2 Coussinets de harnais

  • 3 Verrous d’inclinaison

  • 4 Attache de poitrine

  • 5 Bouton de dégagement de la boucle

  • 6 Boucle du harnais

  • 7 Ceinture d’entrejambe

  • 8 Ceinture abdominale

Inspection du harnais

WARNING
L’absence d’inspection régulière peut réduire l’efficacité de la ceinture de sécurité lors d’un accident et peut provoquer des blessures graves ou la mort.

Avant chaque sortie, effectuer l’inspection suivante :

  1. Inspecter le tissu de la ceinture dans son ensemble pour déceler les coupures, l’effilochage, une usure extrême ou inhabituelle. Les zones d’usure de la ceinture les plus courantes comprennent la zone de la boucle/languette, la zone du guide d’épaule et tout endroit où la ceinture entre en contact avec le véhicule ou le siège.

    Mesures correctives : Remplacer l’ensemble du système de la ceinture

  2. Vérifier que la boucle fonctionne correctement en insérant la languette et en écoutant un déclic audible. Vérifier que la boucle n’est pas endommagée, fissurée ou cassée.

    Mesures correctives : Remplacer l’ensemble du système de la ceinture

  3. Inspecter les fils électriques (composant en option). Les fils des câbles internes ne doivent pas être exposés, effilochés ou cassés.

    Mesures correctives : Remplacer l’ensemble du système de la ceinture

  4. Vérifier que la languette fonctionne correctement en l’insérant dans la boucle. La languette doit s’insérer en douceur et produire un déclic audible. Tirer sur la ceinture pour vérifier qu’elle se verrouille bien. La languette ne doit pas être usée, déformée ou corrodée.

    Mesures correctives : Remplacer l’ensemble du système de la ceinture

  5. Inspecter le guide des bretelles. La ceinture de sécurité doit bouger librement dans le guide des bretelles. Les guides de bretelles doivent être exempts d’obstructions et ne doivent pas s’accrocher ni user le tissu des bretelles.

    Mesures correctives : Ajuster la quincaillerie de montage des guides de bretelles ou éliminer l’obstruction.

  6. Inspecter le fonctionnement du rétracteur (le cas échéant). En tirant ou en relâchant lentement la ceinture de sécurité, elle doit se dérouler et se rétracter sans blocage.

    Mesures correctives : Remplacer l’ensemble du système de la ceinture

  7. Inspecter la quincaillerie de montage sur tous les points d’attache du système de ceinture. La quincaillerie doit être serrée. La quincaillerie ne doit pas être manquante, rouillée, corrodée ou endommagée.

    Mesures correctives : Remplacer la quincaillerie défectueuse ou manquante par des pièces autorisées ou resserrer la quincaillerie.

  8. Le système du harnais doit être remplacé au complet s’il est utilisé pour retenir un conducteur lors d’un accident. Inspecter les coussinets de harnais non rétractables contenant une technologie de décélération contrôlée à la recherche d’éventuels fusibles sautés (p. ex., un filetage exposé).

    Mesures correctives : Remplacer l’ensemble du système de la ceinture

Mettre le harnais

Pour préparer le conducteur :

  1. Ne pas porter de vêtements lourds qui pourraient interférer avec le bon ajustement du harnais. S’assurer de l’absence d’objets rigides ou cassables (p. ex., lunettes, stylos, bijoux, clés) sous le harnais.

  2. Avant de monter dans le véhicule, le conducteur ne doit pas porter son casque, mais il doit être accessible depuis le siège.

  3. Régler le siège à la position souhaitée.

  4. Déboucler le harnais et desserrer toutes les ceintures réglables manuellement :

    • Ceintures abdominales

    • Ceintures d’entrejambe (pour les harnais à 6 points)

    • Ceintures épaulières (non réglables sur les harnais à 6 points rétractables)

Comment utiliser les sangles rouges et la fonction de verrouillage de l’inclinaison pour serrer et desserrer les ceintures :
lorsque le verrouillage de l’inclinaison est abaissé 1, la ceinture résiste au serrage ou au desserrage. Les sangles rouges sont fournies pour permettre de soulever le verrou d’inclinaison en position haute 2 et le déverrouiller pour passer la ceinture de sécurité. Pour serrer ou desserrer une ceinture, saisir la sangle rouge, tirer dessus d’une main et tirer sur la ceinture de l’autre. Ajuster l’angle du verrou d’inclinaison jusqu’à ce que la ceinture glisse plus facilement.

  • 1 Bas, position verrouillée

  • 2 Haut, position déverrouillée

Pour régler le harnais :

  1. Passer les bras dans les ceintures épaulières. Les bretelles doivent être bien à plat et ne pas être tordues. La ceinture épaulière ne doit pas frotter contre le cou du passager ou tomber de l’épaule.

  1. Boucler le harnais et vérifier l’ajustement de la ceinture abdominale. Il doit être aussi court que possible et pressé contre les os du bassin, empêchant totalement de se lever de la partie inférieure du siège. Déboucler et serrer les ceintures abdominales au besoin jusqu’à ce que la ceinture de sécurité soit correctement réglée. Il est plus facile de régler les ceintures lorsqu’elles sont débouclées. Enfin, boucler le harnais et écouter un déclic audible. Vérifier le réglage et que la boucle est sécurisée.

  1. Serrer les ceintures épaulières. Si le harnais est équipé de ceintures épaulières réglables et non rétractables, les serrer jusqu’à ce qu’elles soient bien ajustées sur la poitrine avec le dos plaqué contre le siège. Maintenir la boucle du harnais bien centrée et sous le nombril lors du serrage des ceintures épaulières. La ceinture abdominale doit rester pressée contre les os du bassin.

  1. Serrer les ceintures d’entrejambe. Si le harnais est équipé de ceintures d’entrejambe, les régler pour plus de confort et bien maintenir la boucle du harnais centrée et sous le nombril. La ceinture abdominale doit rester pressée contre les os du bassin.

  2. Attacher l’attache de poitrine entre les ceintures épaulières.

  3. Mettre le casque.

Pour retirer le harnais :

  1. Déverrouiller l’attache de poitrine.

  2. Appuyer sur le bouton rouge pour libérer la boucle.

  3. Retirer les bras des ceintures épaulières.

  4. Une fois sorti du véhicule, boucler le harnais pour éviter de l’endommager s’il est claqué dans la porte ou pend hors du véhicule.